Pourquoi c'est si difficile de rencontrer quelqu'un?


Il fut une époque où les rendez-vous consistaient à se rencontrer par l’intermédiaire d’un ami commun, au cours d’un dîner, au bureau, en boîte de nuit, ou même dans l’avion ou le métro… Cette époque est révolue.


Les boîtes de nuit ont pratiquement disparu, le télétravail est fortement prôné et les passagers des transports en commun ont tous les yeux rivés sur leurs écrans. Peut-être qu’un jour, notre cerveau pourra être, lui aussi, numérisé et nous permettra de voyager sans que notre corps ne quitte la maison! Vous l’aurez compris, les règles du jeu ont changé et on ne trouve pas l’amour en 2021 comme il y a 10 ou 20 ans !


Il existe aujourd’hui, des milliers d’applications de rencontres et nous sommes entrés petit à petit, dans une certaine nonchalance où beaucoup choisissent de se cramponner à l’écran de leur smartphone en scrollant frénétiquement les conquêtes plutôt que de sortir de leur zone de confort et s’offrir une vraie rencontre, concrète et effective. Mais les nouvelles technologies ont beau avoir, d’une certaine façon, chamboulé les processus, elles sont surtout le fruit de nombreuses désillusions et ne font, en fin de compte que déshumaniser les rencontres.


Si l’amour 2.0 rationalise les codes amoureux à grands coups d’algorithmes et modifie radicalement notre rapport à l’autre, il passe aussi à côté de l’essentiel, à savoir que l’amour est un sentiment qui se consume bien plus qu’il ne se consomme.


Les agences matrimoniales, jugées plutôt surannées, il fut un temps ont bien compris les limites et les travers du virtuel et surfent sur la vague. En véritables Cupidons des temps modernes, les agences ont su remettre de l’humain au cœur de la relation. A l’encontre des applis virtuelles, elles présentent des hommes et des femmes réellement libres avec des profils parfaitement conformes à la réalité et qui s’inscrivent dans une démarche constructive.


Parce que non, on, on ne choisit pas l’amour comme on choisit un jean ou une shampoing, et que swiper à tour de bras ne demeure en rien, une promesse au bonheur ! Au demeurant, l’amour a souvent sollicité, dans ses plus belles histoires, des intermédiaires capables de favoriser la rencontre.


Commençons par nous interroger sur nous-mêmes, demandons-nous ce que nous attendons de l’amour. Nous sommes surchargés d’un tas de fantasmes, d’utopies et d’images de couples parfaitement instagramés. Désencombrons-nous l’esprit et lançons-nous. Il y a toujours quelqu’un qui nous attend quelque part !

Posts récents

Voir tout